Comment choisir une perceuse ?

— 12 minutes de lecture
choisir sa perceuse

Une perceuse est essentiellement un outil qui comporte un accessoire rotatif parmi ses pièces. Généralement, cet accessoire est une mèche de perceuse, mais il peut aussi s’agir d’un tournevis, d’un agitateur de peinture ou d’une pierre à poncer. Les forets peuvent être utilisés pour percer des trous dans le bois, le plastique, la pierre, le granit, le ciment, le béton, les métaux légers et même certains types de fer et d’acier.

Il existe des dizaines de perceuses sur le marché, adaptées à tous les budgets et dotées de caractéristiques différentes. Un guide d’achat de la bonne perceuse est donc toujours utile.

Lors du choix d’une perceuse, il faut tenir compte d’un certain nombre de considérations qui nous aideront à prendre la bonne décision, ainsi que des accessoires qui l’accompagneront. Pour commencer, les trois questions fondamentales à se poser sont les suivantes :

  1. Quelles tâches ferons-nous avec la perceuse ?
  2. Quel matériau allons-nous travailler ?
  3. À quelle fréquence utiliserons-nous la perceuse ?

En d’autres termes, voulons-nous la perceuse pour percer la maçonnerie, pour une utilisation occasionnelle dans la décoration de la maison, pour une réparation occasionnelle ou un travail de bricolage, ou pour construire, par exemple, une terrasse ?

Perceuses avec ou sans fil

Les perceuses à fil sont plus puissantes et plus rapides, et conviennent aux travaux plus difficiles, comme le perçage de la maçonnerie, de la brique, du granit ou le mélange de la peinture ou du ciment. Les perceuses sans fil sont portables, ce qui évite l’utilisation d’un cordon et la nécessité d’une prise de courant, mais elles sont moins puissantes et leur portée dépend de l’autonomie de la batterie. Cependant, les derniers modèles ont fait de grands progrès et peuvent atteindre des performances similaires à celles des perceuses à fil.

En règle générale, donc, à moins que vous ne fassiez de la maçonnerie lourde ou d’autres travaux de construction, une perceuse sans fil de prix moyen suffira et fonctionnera non seulement pour percer dans le bois, le plastique et les métaux légers, mais aussi comme visseuse/dévisseuse.

Si, par contre, ce que nous voulons faire avec la perceuse sont des travaux encore plus difficiles, comme le perçage du béton, des dalles ou des sols, alors un perfo, qui a la puissance et l’action de marteau nécessaires pour ces types de matériaux, est préférable à une perceuse ordinaire.

La fréquence à laquelle nous prévoyons d’utiliser la perceuse est également un facteur clé. Une utilisation continue ou régulière nécessite plus de puissance et les perceuses sans fil sont donc les plus adaptées dans ce cas. Il faut également garder à l’esprit que la batterie des perceuses sans fil s’épuise si l’outil n’est pas utilisé fréquemment. Il se peut donc que, lorsque nous en avons besoin, nous devions d’abord recharger la batterie.

Une fois que nous aurons décidé du type de travail, du matériau à percer et de la fréquence d’utilisation, nous aurons déterminé quelle perceuse nous convient le mieux.

Cependant, à ce stade, il y a encore d’autres considérations à prendre en compte et elles sont les suivantes.

Puissance

La puissance des perceuses sans fil est mesurée en watts et plus la puissance est élevée, plus la perceuse est puissante. La puissance varie, selon le modèle, entre 500 et 1000 watts. La puissance doit normalement refléter la robustesse de la perceuse complète, c’est-à-dire qu’une perceuse d’une puissance supérieure doit avoir une boîte de vitesses et des roulements beaucoup plus robustes qu’une perceuse de 500-600 W par exemple.

Une perceuse de faible puissance utilisée pour des travaux lourds fonctionnera tout le temps à la puissance maximale, poussant ses composants presque à la limite de leurs capacités, alors qu’un outil plus puissant fonctionnera avec moins d’effort pour effectuer le même travail, avec une réduction conséquente de l’usure.

La puissance des perceuses sans fil est classée en fonction de la tension délivrée par la batterie. La plupart des modèles de bricolage sont équipés d’une batterie de 9,6 à 18 V, tandis que certains modèles allant jusqu’à 32 V sont destinés aux utilisateurs professionnels.

Taille et poids

Ces paramètres peuvent varier considérablement. Certains types de perceuses à percussion pèsent plus de 5 kg. Beaucoup considèrent que ces modèles sont trop lourds pour un travail soutenu. En termes de taille, les petites perceuses seront plus confortables et plus faciles à utiliser dans les espaces confinés que certains modèles plus volumineux.

Vitesse

Les perceuses avec ou sans fil peuvent avoir une, deux ou trois vitesses. Les perceuses à une vitesse (2000/2500 tr/min) sont les plus économiques, mais elles manquent de polyvalence.

Les modèles plus complets ont des vitesses fixes, généralement deux, qui sont sélectionnées par l’opérateur. La première est plus lente, idéale pour percer le métal et fournit plus de couple pour le vissage, tandis que la seconde est plus rapide pour percer des matériaux plus durs.

Les modèles les plus sophistiqués sont dotés d’une commande de vitesse variable, qui permet de modifier la vitesse en continu jusqu’à une limite prédéfinie. Normalement, la vitesse est contrôlée par la gâchette : plus on appuie sur la gâchette, plus la vitesse de la perceuse est rapide. La commande de vitesse variable vous permet de commencer à percer le trou à une vitesse lente, afin de réduire le risque que la mèche glisse et endommage la pièce. Ensuite, lorsque le foret commence à pénétrer dans le matériau, la vitesse peut être augmentée pour terminer le travail. Toutefois, les longues périodes d’utilisation à basse vitesse doivent être entrecoupées de courtes périodes de fonctionnement à haute vitesse pour éviter la surchauffe du moteur.

Taille et type de mandrin

Les anciennes perceuses étaient équipées d’une clé qui permettait d’ouvrir et de fermer les mâchoires pour le montage/démontage des forets et autres accessoires. Aujourd’hui, avec les modèles de mandrins sans clé, le montage et le démontage des accessoires sont simples et sans se soucier de rechercher des clés égarées.

La taille du mandrin détermine la taille du forêt qu’il peut accueillir. Les tailles les plus courantes sont 3/8 et 1/2 pouce (10 et 13 mm). La première taille convient aux travaux légers et à la plupart des tâches quotidiennes. Elle peut accepter tous les types d’accessoires dont le diamètre du forêt ne dépasse pas 10 mm. Les mandrins de 1/2 pouce conviennent aux travaux lourds et acceptent des forêts d’un diamètre maximal de 13 mm.

Fonction percussion

La fonction de percussion déplace rapidement le mandrin dans un mouvement de martelage, ce qui permet au foret d’avancer dans des matériaux durs tels que la brique et la maçonnerie. La plupart des perceuses à percussion sont équipées d’un interrupteur permettant d’activer/désactiver la fonction marteau, ce qui ajoute de la polyvalence à l’outil.

Lorsqu’on utilise l’action du marteau, il faut utiliser une mèche spéciale, conçue pour tourner à environ 3 000 tours par minute tout en frappant à un rythme d’environ 40 000 impacts par minute.

Poignée et design ergonomique

Toutes les perceuses comportent deux types principaux de poignée : la poignée pistolet et la poignée en T, bien que les deux types soient souvent combinés en un seul modèle pour équilibrer le poids et améliorer le contrôle de l’outil. Pour les travaux qui nécessitent de percer dans des endroits exigus, il existe un troisième modèle, à savoir les perceuses d’angle : il s’agit d’outils plus courts qui peuvent s’insérer dans des endroits difficiles d’accès et percer à angle droit.

La conception ergonomique facilite la prise en main et l’utilisation de la perceuse, et contribue également à réduire la fatigue. Cependant, tous les utilisateurs n’ont pas le même avis sur le design. Par conséquent, lorsque nous choisissons un modèle, nous devons tenir la perceuse et nous assurer que la prise en main est confortable, que toutes les commandes sont faciles d’accès et que l’outil est facile à utiliser.

Type de batterie, ampérage et rechargeabilité

Il existe trois principaux types de batteries pour les perceuses sans fil. Les plus anciennes sont au nickel-cadmium (Ni-Cadmium) et bien qu’elles soient les moins chères, elles ont un faible ampérage. L’ampérage de la batterie est également un facteur important, car sa magnitude indique la longévité de la batterie. L’ampérage est mesuré en Ah et varie entre 1,1 et 2,4 Ah environ.

Le deuxième type est constitué de batteries nickel-métal-hydrure (Ni-MH) qui présentent l’avantage de ne pas avoir d’effet mémoire, c’est-à-dire que la batterie ne perd pas sa capacité de charge après plusieurs recharges. Enfin, les batteries lithium-ion (Li-ion) offrent les meilleures performances, la plus grande puissance et le poids le plus faible. Elles sont également les plus chères, mais justifient la dépense.

La plupart des perceuses sont aujourd’hui livrées avec deux batteries et certaines se rechargent en une heure ou moins, il vaut donc la peine d’opter pour ce type de batterie. D’autres perceuses sont équipées de chargeurs « intelligents », qui vous permettent de voir exactement comment la charge progresse. Une fois la batterie entièrement chargée, le chargeur intelligent s’éteint automatiquement pour éviter toute surcharge.

Une fois que nous avons pris en compte toutes ces caractéristiques pour notre décision d’achat d’une perceuse, nous pouvons devenir experts et en rechercher d’autres qui sont également très utiles. Par exemple :

  • Fonction visseuse : pratiquement toutes les perceuses sans fil intègrent cette fonction. Il s’agit d’un dispositif de contrôle du couple qui arrête la perceuse lorsqu’une certaine force de rotation est atteinte. La taille de la vis et le matériau dans lequel elle est insérée influencent le couple requis pour un travail particulier. Normalement, le réglage s’effectue à l’aide d’un cadran numéroté qui peut comporter jusqu’à 31 positions, les chiffres les plus bas correspondant à un couple faible. Cela permet de s’assurer que les vis ne sont pas trop enfoncées ou trop serrées.
  • Peu de perceuses sans fil offrent un contrôle du couple. Mais si elles sont équipées d’une commande de vitesse variable et d’une fonction de marche arrière, elles peuvent être facilement adaptées en tant que visseuse/dévisseuse.
  • Pour le perçage avec l’utilisation d’accessoires de plus grand diamètre, comme les mèches plates, les scies à boisseau, il faut utiliser des outils avec un rapport de couple plus élevé et l’application doit être effectuée avec la vitesse de rotation appropriée, en fonction du matériau et du diamètre de perçage.
  • Fonction d’inversion : comme nous venons de le mentionner, cette fonction transforme la perceuse en une visseuse électrique, elle est donc conseillée si nous décidons d’utiliser une perceuse à fil. Cette fonction est également utile pour aider à déloger une mèche de perceuse coincée ou tout autre accessoire qui se prend dans tout type de matériau.
  • Butée de profondeur : certaines perceuses comportent une butée de profondeur qui empêche le foret de pénétrer plus loin que souhaité. Cependant, il est préférable que la butée puisse être facilement retirée de l’outil lorsqu’elle n’est pas nécessaire. L’utilisation d’un tel accessoire permet de régler la profondeur de perçage souhaitée et d’éviter que le mandrin n’entre en contact avec le matériau à percer.
  • Poignées auxiliaires réglables : permettent un meilleur contrôle de l’utilisateur pendant le fonctionnement.
  • Frein automatique : permet à la perceuse de s’arrêter immédiatement dès que la gâchette est relâchée.
  • Câble long : recommandé pour les perceuses à fil. Certains modèles sont équipés d’un câble de 4 mètres, ce qui donne une grande liberté de mouvement et évite l’utilisation de rallonges, qui peuvent être dangereuses.
  • Protections thermiques et ventilateurs de refroidissement : ils sont utiles pour protéger la perceuse de la surchauffe, ce qui permet de l’utiliser plus longtemps et de préserver le moteur. C’est un détail à prendre en compte si la perceuse est utilisée pendant de longues périodes d’utilisation industrielle.

En résumé

Les perceuses à percussion conviennent pour percer dans divers matériaux, y compris la maçonnerie. Les forets sans percussion sont les mieux adaptés au perçage du métal en raison de leur plus grande précision de perçage. Si, en tant que professionnel, vous effectuez davantage de perçages dans le métal, il est conseillé d’utiliser une perceuse sans percussion.

Lorsque vous achetez une perceuse, vous devez vous assurer que ses performances répondent à vos besoins, ainsi qu’à ceux des matériaux sur lesquels vous allez travailler. Le fait de disposer du bon outil peut faire une grande différence dans la façon dont le travail est effectué, ainsi que dans le degré de satisfaction qui accompagnera le résultat final.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.