Comment bien choisir son plaid : nos conseils

Comment bien choisir son plaid : nos conseils

Très prisé à cause de ses nombreux atouts, le plaid fait partie des accessoires nécessaires à l’équipement d’une maison. En plus d’être chic et class, il permet de se maintenir au chaud en hiver ainsi que dans les autres saisons.

Qu’est qu’un plaid ?

Couverture épaisse d’origine montagnarde (Écosse) utilisée autrefois pour se protéger des climats rudes et humides, le plaid est devenu aujourd’hui un accessoire essentiel pour la maison. Placé sur le canapé ou sur le lit, il permet de rester bien au chaud durant les périodes fraiches et froides de l’année. En plus de fournir un confort et participer au bien-être, le plaid est également un élément de décoration, d’où la nécessité de bien choisir son plaid.

Quelques idées pour bien choisir son plaid

Bien choisir son plaid, c’est tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Une des premières choses importantes dans le choix d’un plaid est la matière dont il a été confectionné. De nos jours, sur le marché on rencontre des plaids :

  • naturels confectionnés en coton, en laine, soie, etc. Ces derniers sont de qualité, écologiques et bien chauffants.
  • synthétiques faits de polyester, d’Acrylique, de microfibres, etc. Ce type de plaid est robuste, élégant et facile d’entretien.
  • mixtes qui sont composés de fibres naturelles et synthétiques. Les plaids mixtes ont l’avantage de bien chauffer, de garder peu de poussières. Aussi avec le temps, ils ne subissent pas de malformations.

À côté de la matière d’un plaid, vous avez sa taille et sa couleur. Pour choisir la taille de votre plaid, il faut toujours tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire. Ainsi, pour un usage quotidien en tout lieu, un plaid en mini format fera l’affaire. Le format moyen quant à lui siérait mieux au cocooning. Et enfin pour les jetés de lit, le choix du plaid dépendra de la dimension de votre lit.

Quant à la couleur du plaid, elle devra également prendre en compte des facteurs comme le décor de votre pièce, le lieu où il sera exposé. Surtout évitez de dénaturer la couleur de votre plaid en la teintant de couleurs vives.

Une prise en compte de chacun de ces éléments, vous permettra de mieux choisir le style de votre plaid pour une meilleure décoration de votre intérieur.

Leave a Comment