5 choses gratuites que vous pouvez faire pour améliorer votre jardin

— 4 minutes de lecture
entretenir jardin abeille

Les jardins peuvent transformer n’importe quel espace extérieur de terne à lumineux, mais ils nécessitent beaucoup de travail pour être bien entretenus. Et même si vous souhaitez apporter des améliorations esthétiques à votre maison, le coût peut parfois être décourageant. Cet article présente quelques moyens simples de donner un coup de jeune à votre jardin sans vous ruiner.

1 – Rangement

La première chose à faire avant de donner à votre jardin le coup de jeune tant désiré est de le ranger. Nettoyez votre jardin en vous débarrassant des mauvaises herbes et des autres objets qui peuvent traîner. Réparez la clôture, arrachez les mauvaises herbes et tondez la pelouse.

Inspectez vos raccords d’eau extérieurs pour détecter les fuites. Prévoyez de faire appel à des entreprises de plomberie pour vous aider à réparer les robinets et les tuyaux extérieurs pour une irrigation adéquate dès que l’argent le permettra. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression pour vous débarrasser de la boue et de la saleté.

Toutes ces opérations révéleront la véritable beauté de votre jardin et vous donneront des idées sur ce que vous pouvez faire pour l’améliorer.

2 – Séparez vos plantes

Une façon d’augmenter le nombre de plantes dans votre jardin sans dépenser beaucoup est de les séparer. Cela vous permettra d’ajouter plus de couleurs à votre jardin tout en vous assurant que vos plantes peuvent bien se développer car elles ne vont pas trop pousser et se gêner les unes les autres.

Les plantes que vous pouvez diviser avec succès sont les suivantes :

  • les géraniums rustiques
  • asters
  • les anémones japonaises
  • primevères
  • hémérocalles
  • romarin
  • hostas

Vous pouvez facilement séparer vos plantes en déterrant la touffe tout en ameublissant légèrement le sol. Divisez la plante avec précaution en utilisant vos mains ou une truelle. N’oubliez pas que pour que la transplantation soit réussie, chaque plante séparée doit avoir suffisamment de racines attachées.

Pour obtenir de la variété et de la couleur supplémentaire, faites un « échange de plantes » avec vos voisins après avoir séparé vos plantes vivaces. La mise en commun de vos ressources vous permet d’économiser des tonnes d’argent.

3 – Améliorez l’esthétique grâce aux zones

L’aspect général de votre jardin peut être amélioré lorsqu’il semble y avoir des zones clairement délimitées. Un tel aspect amplifie immédiatement l’espace du jardin. Si vous avez des meubles de jardin, les déplacer d’un côté rendra le jardin plus attrayant. Selon le type de mobilier de jardin que vous avez, cela peut devenir une zone d’assise ou une sorte de scène.

4 – Attirez quelques animaux de jardin

Un jardin s’épanouit mieux lorsqu’il est peuplé d’une faune active, et les animaux ont une façon de s’y prendre avec les plantes qui fait ressortir le meilleur d’elles-mêmes. Les oiseaux chanteurs, les abeilles et les hérissons, en particulier, peuvent rendre votre jardin très attrayant. Pour attirer la faune dans votre jardin, vous devez vous assurer qu’il est accueillant. Créez les conditions optimales pour que cette faune puisse s’épanouir dans votre jardin.

Vous aimez observer les oiseaux ? Alors invitez les oiseaux à partager votre jardin en leur fournissant nourriture, eau et abri.

Par exemple, le fait d’assembler quelques poutres creuses et de les placer dans une boîte en bois peut être très accueillant pour les abeilles. Quelques bois morts dans une zone ombragée peuvent rapidement devenir un habitat pour les petits mammifères et les insectes.

5 – Réaménager les bâtiments du jardin

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devez réorganiser votre mobilier de jardin, et cela vaut également pour vos bâtiments de jardin. Si vous stockez des choses dans vos bâtiments de jardin, pensez à les désencombrer et à leur donner un coup de jeune en appliquant un peu de peinture provenant de précédents projets de bricolage. Vous désencombrerez ces pots de peinture et améliorerez l’apparence de votre jardin. Vérifiez et assurez-vous qu’ils sont en bon état, et effectuez également les réparations nécessaires.

Comment améliorer votre jardin gratuitement ?
Vous pouvez améliorer votre jardin en faisant preuve de créativité, en accordant plus d’attention aux plantes et en procédant à de simples réaménagements. Pensez d’abord à ranger votre jardin, puis vous pourrez y inclure tout ce que vous voulez, qu’il s’agisse d’attirer les animaux sauvages à observer ou d’échanger des plantes colorées pour faire une déclaration.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.